RDC : un bras de fer en vue entre le ministère des Finances et l'IGF

Photo d'illustration


À l'aube du deuxième président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la veille de la sortie du gouvernement de sa première ministre Judith Tuluka, il s'observe une sorte d'une guerre des tranchées entre plusieurs membres du gouvernement sortant expédiant les affaires courantes et le service attaché à la présidence, l'Inspection Générale des Finances (IGF). Cette guerre des tranchées par médias interposés, est surtout enregistrée entre les ministres du gouvernement démissionnaire, issu du parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi).

En effet, après le feuilleton EPST-IGF, impliquant directement le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi et l'Inspecteur chef de services de l'IGF, Jules Alingete Key, tous deux dignitaires du régime Tshisekedi, un nouveau bras de fer est en vue entre le ministère des Finances et l'IGF, mettant toujours aux prises le flic financier en chef Jules Alingete Key à l'argentier congolais Nicolas Kazadi, un autre dignitaire du régime Tshisekedi à savoir.

Alors que la toile a été inondée ces derniers temps pour des informations accusant le ministre des Finances Nicolas Kazadi d'avoir détourné plusieurs millions de dollars américains destinés à financer plusieurs projets, notamment le projet d'installation de 1.000 forages et construction de stations mobiles de Traitement d'eau dans 1.000 localités à travers le pays et celui d'installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa, le ministre des Finances est sorti ce jeudi 11 avril 2024 de son mutisme.

Dans un communiqué de presse pondu par son directeur de cabinet Bertin Mawaka Lubembo, Nicolas Kazadi fait une mise au point sur ces deux sujets polémiques. Il accuse à son tour l'IGF d'être à la base des informations qu'il qualifie d'être fausses, relayées sur les réseaux sociaux pour nuire à son image.

Ci-dessous le communiqué de presse du ministère des Finances :

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : bientôt une nouvelle réforme du secteur des jeux de hasard
  • RDC : publication d'un rapport accablant sur la situation "catastrophique" de la CNP
  • RDC : la validation de la direction du FMI attendue pour la conclusion de la 6ème revue de la FEC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments