RDC : un autre dossier pèse sur Matata Ponyo ?

Photo d'illustration © photo de tiers


Le ministère des finances menace de traduire en justice l'ancien Premier ministre Matata Ponyo.

Dans une correspondance adressée à Matata Ponyo, le ministère des Finances dit se réserver le droit de saisir la justice contre lui pour les infractions d'injures publique, imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques, Propagation de faux bruits.

De ce fait, le cabinet de Nicolas Kazadi donne trois jours à Matata Ponyo pour prouver ses allégations. Dépassé ce délai "une plainte sera déposée".

En rappel, à travers une correspondance adressée au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, dont une copie est faite au chef de l’État, le sénateur Augustin Matata Ponyo dénonce le non-paiement par le ministre  des Finances d’un montant de 1,9 million de dollars américains en faveur du Bureau d’Études Congo Challenge qui a réalisé, sur demande expresse du gouvernement en 2020.

« Les fonds de la Banque africaine de développement (BAD) sont détournés au Ministère  des finances de la RDC (Congo) sans aucune réaction des dirigeants et administrateurs de cette institution dûment informés. Comme pour dire, la BAD accompagne la RDC dans sa mauvaise gouvernance ». Peut-on également lire le 24 janvier 2023 sur l e compte tweeter du premier ministre honoraire.

Matata Ponyo avait également estimé qu'on lui avait demandé 20 % de rétrocommission pour obtenir le paiement des études réalisées par son cabinet au profit du gouvernement.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : le secteur des assurances en progrès insignifiant !
  • RDC/Bakolegate : Nicolas Kazadi admet son erreur sans en tirer les conséquences !
  • RDC: le ministre des Finances accusé par les enseignants de la Tshopo


  • leave a reply

    Comments