RDC : Un atelier pour la stabilisation des institutions provinciales

Un atelier crucial sur les mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales a été lancé ce mardi 2 septembre 2025 à Kinshasa par le vice-premier ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.

L'objectif de cette rencontre, qui se déroule au Palais du peuple, est de trouver des solutions aux crises récurrentes entre les gouvernorats et les assemblées provinciales. Ces tensions, souvent provoquées par l'utilisation abusive de motions de censure, paralysent le développement et l'action publique dans les provinces.

L'atelier réunit les présidents des assemblées provinciales, les gouverneurs, leurs adjoints et les élus provinciaux. Durant deux jours, les participants vont se concentrer sur plusieurs priorités. La stabilité institutionnelle : 

Créer un environnement serein pour permettre aux gouverneurs de travailler efficacement.

* La collaboration harmonieuse : Privilégier le dialogue politique au détriment des conflits permanents.

* Le développement : Concentrer les efforts sur la construction d'infrastructures, la production agricole, l'emploi des jeunes et l'autonomisation des femmes.

Dans son discours d'ouverture, Jacquemain Shabani a souligné la nécessité de passer du conflit au dialogue. Il a invité les participants à faire preuve de maturité politique pour identifier les causes des crises, formuler des propositions concrètes et définir une stratégie d'actions. L'objectif final est de concevoir un « acte d'engagement collectif » pour assurer la stabilité des provinces.

Cette initiative s'aligne sur la volonté du président de la République, qui a insisté sur l'importance de la stabilité politique pour la mise en œuvre des programmes de développement.

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments