Le député national honoraire du Nord-Kivu Jérôme Lusenge Bonane a été interpellé par la justice congolaise. Les premières informations recoupées par Election-net.com ce vendredi 10 janvier 2025 indiquent cet ancien élu du territoire de Lubero est détenu au parquet de la cour d'appel de Kinshasa/Matete et serait victime d'une dénonciation qu'il a faite au profit des orphelins et héritiers de feu Kambale Kalumbi Edgar à qui l'on veut ravir la propriété se trouva dans la capitale congolaise.
Selon les sources proches du dossier, l'ancien député et membre de l'UDPS a été arrêté pendant qu'il était au tribunal pour donner son témoignage sur l'affaire et s'est opposé à la demande de la vente de la propriété des orphelins Kambale Kalumbi Edgar.
Avant d'être conduit où il est détenu, le député honoraire Jérôme Lusenge Bonane a fait savoir que l'on cherche à le faire taire dans ce dossier, tout en indiquant qu'il ne va pas céder.
''Dans le fameux dossier l'expropriation des orphelins Kambale Kalumbi Edgar, on empêche que je témoigne ce que je connais pour permettre à certaines autorités judiciaires de se partager la parcelle des orphelins, c'est pourquoi lorsque je suis allé au tribunal ce matin où j'étais convoqué , juste après l'ordre a été donné pour que je ne puisse pas sortir... On m'a acheminé au cachot du parquet général'', a-t-il souligné
Et de poursuivre :
''l'objectif c'est de m'empêcher de parler de ce dossier judiciaire où j'ai toutes les preuves, les orphelins n'avaient que 4 ans, j'ai la situation en main, les personnes qui veulent récupérer la parcelle n'ont pas des papiers'', témoigne t-il.
Un conseiller à la présidence de la République accusé
''...il y a le trafic d'influence dans le dossier, il y a un conseiller à la présidence qui est dans cette affaire, il fait des recommandations, je ne sais plus que faire, finalement il pèse sur les magistrats, il pèse partout, moi je ne sais plus où aller. Dans leur démarche, ils veulent vendre la parcelle, ils me l'ont dit, qu'on vende la parcelle et qu'on se partage l'argent. Moi je ne peux pas participer à une mafia, c'est ce que je refuse. Qu'on me tue, j'ai 67 ans que je meurs pour ça, je ne suis pas prêt à céder la parcelle d'autrui, organiser qu'on exproprie les orphelins ? Je ne serai pas prêt pour celà'', a-t-il chuté.
Tous nos efforts pour avoir la version des autorités judiciaires n'ont pas produit des résultats.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply