RDC : un acteur politique propose 7 ans pour le mandat présidentiel, deux fois renouvelable

Cité de l'Union africaine à Kinshasa


L'acteur Politique Jamal Hussein propose qu'une législature puisse durer au-moins sept ans en République démocratique du Congo, car estime-t-il, les cinq années sont insuffisantes pour mieux asseoir les choses et servir le peuple.

Au cours d'une interview accordée à la presse ce vendredi 22 septembre 2023, ce politique influent dans la partie Est du pays en secteur de la culture, musiques et Mines a fait savoir que ces sept vont permettre que le président nouvellement élu puisse prendre les choses en main, assoir sa politique, ce qui peut lui prendre au-moins deux ans, et les années restantes, c'est-à-dire les cinq vont lui permettre de servir la population.

''J'estime que les 5 ans tel que consacré par notre constitution, sont inférieurs par rapport aux besoins et réalités du Congo, mais aussi aux réalités de la gestion du pouvoir. Je propose un mandat de sept ans, qu'une législature puisse avoir au-moins sept ans, d'abord respectons la loi du cycle, puisque la loi de la nature elle même nous enseigne cela'', a-t-il indiqué.

Et de poursuivre :

''Pourquoi je soutiens l'idée de sept Ans, prennons le cas d'un président qui a été nouvellement élu, il arrive au pouvoir et a besoin de prendre les choses en main, et là je parle du pays comme la RDC avec 26 provinces, dans notre système actuel, ça lui prendra au minimum deux ans pour assoir sa politique et tous les systèmes à mettre en place qui vont lui permettre de travailler, nous avons le plus bel exemple, quoique ça soit contestable, nous avons vu le président Félix Tshisekedi qui à un moment donné s'est beaucoup plaint qu'il n'a pas eu suffisamment du temps pour assoir quelque chose sur base du quel, il allait travailler, par ce que ce sont des choses qui prennent du temps. Là il lui reste trois ans, mais étant donné que chaque Cinq ans on doit appeler le peuple à élire ses dirigeants, donc dans ces trois ans là, il y aura au-moins une année encore où l'esprit, l'attention de toute la classe politique sera concentrée sur les élections comment garder le pouvoir, car nous connaissons qu'en Politique, on doit conquérir le pouvoir et le garder le plus longtemps que possible...il y aura que deux ans que le président, Grouvernement et tous les systèmes mis en place auront à travailler'', a-t-il déclaré.

Il a, en outre indiqué que dans la logique de mise en œuvre des plans de développement, les deux ans restants sont insuffisants pour mettre en place et gérer un projet, et obtenir le résultat ne fus qu'en court terme.

''Dans la dimension du pays comme la RDC, notre court terme c'est trois ans, c'est cela le court terme où l'on doit évaluer le projet, voir les forces et faiblesses, et faire des recommandations pour améliorer, et obtenir encore après cinq ou six ans des résultats favorables. Du coup les cinq ans pour un mandat sont insuffisants, si nous prenons sept ans, là l'autorité aura au-moins plus d'années pour travailler et mettre en œuvre des projets et s'assurer des résultats positifs sur terrain en terme d'impact'', a-t-il indiqué.

Enfin, Jamel Hussein a indiqué que l'on peut passer de cinq à sept ans pour une législature, en indiquant qu'on aura plus de stabilité et des politiques pouvant avoir de l'impact sur le quotidien de la population.

''Souvent on se plaint disant qu'il n'y a pas de changement, mais oui, le système dans quel nous sommes en train de travailler, ne nous permet pas d'avoir le résultat et/ou le changement. Comment est-ce qu'on peut mettre en œuvre un grand projet dans un pays comme la RDC et espérer le résultat dans deux ans, logiquement ce n'est pas possible'', a-t-il indiqué en proposant que ce mandat de sept ans soit renouvelable deux fois.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kasaï-Oriental : 106 policiers dont 3 femmes capacités à Tshipuka
  • Timor oriental : cet appel du Pape pour la prévention de « toute forme d'abus » sexuels dans l'Église
  • France : huit militaires jugés pour soupçons de corruption et de favoritisme


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments