img

Actualités

Politique

Une conférence-débat a été organisée le samedi 20 février autour de la vision du président en exercice de l'Union Africaine, mandature 2021-2022, Félix Tshisekedi : "Union africaine au service du peuple".

Initiée par le magazine Renaissance Africaine, cette conférence était un moment historique pour les orateurs de faire valoir les qualités et la détermination du président en exercice de l'Union Africaine, le congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à vendre une bonne image de l'Afrique, au cours de son mandat.

Devant une assistance attentive, Freddy Mulumba a dans son introductif, circonscrit le cadre en précisant l'utilité de ce forum de haut niveau qui regroupe l'élite congolaise, des étudiants, élèves et des chercheurs capables d'apporter leurs expertises pour la réussite du mandat du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine. De ce fait, l'homme engagé dans la lutte contre la balkanisation a insisté sur l'intérêt qu'à un Africain de valoriser les Arts, la Culture et patrimoine comme levier pour l'édification Africaine.

S'appuyant sur les pensées des grandes figures africaines, le DGA de la RTNC a fait savoir que la République Démocratique du Congo doit tout faire pour aider le chef de l'État à réussir ce mandat qui lui permet de mettre un terme aux bruits des bottes dans certaines zones du pays, notamment à Béni, Rutshuru, ITURI et autres.
Sur ce, il croit à la volonté du président de l'Union Africaine, qui bénéficie du soutien des chefs d'États Africains tout au long de son mandat à la tête de cette organisation.

Intervenant à ces assises, le professeur Kamana a estimé que le passé africain était catastrophique, d'où il propose la création d'un nouvel homme capable de révolutionner la culture africaine. Pour lui, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en changeant le Congo, il peut changer l'Afrique.

Pour sa part, le professeur Balufu, cinéaste, a regretté l'absence du vrai matériel cinématographique en RDC pouvant permettre à véhiculer à chaque événement la vraie histoire de la République Démocratique du Congo, dans le concert des nations.

L'occasion faisant le larron, Freddy Mulumba s'est vu décerner le trophée Top 50 RDC Médiafricain et une médaille, par la Conférence Permanente des Journalistes Politico-parlementaires, pour sa lutte contre la balkanisation de la RDC.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate