Comme d'autres secteurs clés en République démocratique du Congo, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi a parlé aussi de l'accès aux soins de santé dans son pays.
Dans son discours sur l'état de la nation, le Chef de l’État a fait un état des lieux de la Couverture Santé Universelle (CSU), lancée depuis le 5 septembre 2023, avec un premier paquet consacré à la gratuité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.
À ce jour, fait-il savoir, la gratuité des accouchements est effective dans 13 provinces avec une extension prévue à l'ensemble des provinces en 2025.
Pour lui, parallèlement, des mesures sont en cours pour assurer la prise en charge des soins de santé des agents publics et de leurs familles avant fin 2025.
Pour Tshisekedi, la revue de la première année de gratuité des accouchements révèle des résultats très encourageants : plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service dans 4 300 établissements de soins, tandis que 1 155 structures ont été équipées et 454 000 enfants malnutris ont été pris en charge.
Ces efforts ont, à l'en croire, entraînés une baisse de la mortalité néonatale et une augmentation de l'espérance de vie des Congolais.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply