RDC : Tshisekedi presse Sama Lukonde à accélérer l'opérationnalisation du comité de mise en œuvre de la Zlecaf

Photo d'illustration


Voulant accrocher les investisseurs rencontrés à la 53ème édition du Forum économique mondial de Davos en Suisse qui s'est tenu du 16 au 20 janvier 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pressé ce vendredi 20 janvier en réunion du conseil des ministres, son premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à accélérer l'opérationnalisation du comité de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui a été évoquée avec des entrepreneurs au Forum de Davos.

Informant au conseil des ministres de sa participation à cette grande messe économique mondiale, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué " qu'il a été également question de la Zone de libre-échange continentale africaine lors de ce forum de Davos. La discussion face à des entreprises intéressées par ce vaste marché a tourné autour de es opportunités qu'offre cette initiative panafricaine ", a dit aux membres du gouvernement congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya Katembwe.

À Patrick Muyaya Katembwe d'ajouter :

" Le président de la République a, pour ce faire invité le premier ministre a accéléré l'opérationnalisation du comité national de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine, créé par ordonnance n°21/60 du 21 juillet 2021 afin de favoriser une mise en œuvre efficace de la Zlecaf dans notre pays".

Selon le magazine Jeune Afrique, le projet de Zone de libre-échange économique africaine qui était déjà passé au second plan avec le Covid-19, puis la guerre en Ukraine, a été défendu par son secrétaire général au Forum économique mondial, où il a bénéficié de l'appui du think tank britannique ODI.

À en croire Jeune Afrique, le Sud-Africain Wamkele Mene, secrétaire général du secrétariat de la Zone de libre-échange économique africaine (Zlecaf), a passé toute la semaine en Suisse.

" Sa mission : remettre au cœur des débats la mise en œuvre de cet accord historique, après que la pandémie de Covid-19, puis la guerre en Ukraine et les questions sécuritaires ont détourné de ce projet l'attention des décideurs africains et de leurs partenaires internationaux", écrit Jeune Afrique.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs
  • RDC : création d'un fonds de financement des zones économiques spéciales


  • leave a reply

    Comments