RDC : Tshisekedi à Dakar, des congolais mécontents ?

Félix Tshisekedi, président de la RDC au Qatar, photo tiers


Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé, ce mercredi 25 janvier 2023 à Dakar pour participer à la 2ème édition du Sommet sur l'Agriculture et l'agro-alimentaire qui ira du 25 au 27 janvier 2023, sous le thème Nourrir l'Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience.

Après cette annonce de la présidence via son compte Twitter, les congolais ont violemment riposté. Moins de deux estimé que, l'heure n'est plus au voyage. Cela, suite à la situation sécuritaire qui se dégrade jour après jour dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Ci-dessous quelques réactions récupérées par ELECTION-NET-COM :

"Kishishe et Bambo encore passés sous contrôle du M23. Dit-on une réplique stratégique de nos forces armées. Bon séjour Mr le Président", écrit Papy Haman.

"Le Conseil supérieur de La Défense n'est donc pas convoqué, les Ministres en charge des questions de sécurité et de souveraineté pas invités à réfléchir à la réponse à donner à cette attaque,… Tout va bien ! Bon voyage Mr le Président" dit un autre Congolais.

"Pendant ce temps les navires de guerre de l'armée rwandaise sont déjà visibles dans le lac Kivu ce qui montre que les voisins sont prêts. Notre président est encore en voyage. C'est regrettable", se lamente Yves Mukambilwa .

"L'heure n'est pas aux voyages svp, nous sommes en guerre", l'interprétation de Willaire Beya.

"Quel Chef d'Etat dont le pays est en guerre peut être à l'extérieur pour des réunions sans issues", dit Charles Muyisa.

"Le président ne devrait pas tant voyager à travers le monde, il devrait s'occuper du plus gros projet de la licence DRC Dathcom (AVZ Minerals) bloqué par la corruption depuis 9 mois. Perte d'emplois et d'impôts pour le pays , grande incapacité", déplore un compatriote.

"Qu'on se le dise, le chef de l'État est-il obligé d'être présent à tous ces sommets !!!!!! Ne peut-il pas envoyer le ministre des affaires étrangères ????" s'interroge un autre Congolais sur Twitter.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gratuité de l’enseignement en RDC : les raisons de la satisfaction de Felix Tshisekedi
  • RDC : la situation de la sucrière de Kwilu Ngongo attire l'attention de Tshisekedi
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs


  • leave a reply

    Comments