La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé ce mercredi 11 septembre une réunion cruciale avec le Fond Monétaire International (FMI) pour la restitution de la mission en RDC, en présence du Ministre du Budget et du Ministre des Finances.
À en croire, cette rencontre s'inscrit dans le cadre des négociations du nouveau programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et d'un accord pour soutenir la lutte contre les changements climatiques.
Sur ce, le Gouvernement a réaffirmé ses priorités : sécurité, infrastructures et assainissement des finances publiques. Un engagement ferme pour le développement durable de la RDC.
Et pour sa part, le FMI a salué les progrès réalisés, ouvrant la voie à un nouvel accord sur la 6e revue du programme triennal, selon la Primature congolaise.
« Nous avons noté que la croissance demeure soutenue et que l'inflation commence par reculer. Nous espérons que ce recul va continuer avec l'ensemble des mesures qui ont été prises par la Banque centrale et aussi par le gouvernement. Nous avons discuté des priorités du gouvernement, celles que nous pourrons inscrire dans le cadre de nos négociations pour les nouveaux programmes. En particulier, le gouvernement a insisté sur l'importance pour lui d'assurer la sécurité dans le pays, l'importance de réaliser des infrastructures structurantes pour diversifier l'économie et aussi pour assainir la gestion des finances publiques. Donc dans les discussions qui vont venir dans quelques semaines, nous allons nous atteler à voir quelles sont les mesures, comment est-ce qu'il faut articulées les mesures pour réaliser tout ces objectifs », a déclaré Calixte Ahokpossi, chef de mission FMI RDC
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply