RDC : suspension des activités d'une société minière appartenant à un député

Société minière de bisunzu. Ph de tiers


Antoinette Nsamba Kalambayi, ministre nationale des mines a, dans lettre dont une copie est parvenue à ELECTION-NET-COM ce vendredi 17 mars 2023, suspendu toutes les exportations et activités minières de la société minière de Bisunzu (SMB), appartenant au député national Édouard Mwangachuchu Hizi, élu de Masisi au Nord-Kivu.

Selon ce document signé par la ministre, cette société exporte des minerais provenant du périmètre couvert par le PE 76 de la société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA), une société du portefeuille Congolais.

''Ce comportement une fois avéré, est constitutif d'une infraction de vol et du réel des substances minérales prévues et punies par les dispositions de l'article 300 du code minier. À cet effet, en attaquant que la lumière soit faite sur ces informations, je suspends préventivement les exportations et toutes les activités des produits miniers de la société minière de Bisunzu (SMB SARL) et vous invite à me transmettre tous les documents et titres qui soutiennent vos activités minières'', a écrit la ministre.

Il sied de noter que le député National Édouard Mwangachuchu Hizi est toujours détenu à Kinshasa. Cet élu de Masisi au Nord-Kivu est poursuivi par la haute cour militaire pour avoir gardé illégalement des armes et munitions à sa résidence de la Gombe et à son site minier de Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Crédit carbone : à Washington, Nicolas Kazadi vante les progrès significatifs réalisés par la RDC
  • Sud-Kivu : voici la liste définitive des candidats membres du bureau définitif à l'assemblée provinciale
  • Sud-Kivu/Ass.Prov : l'UNC de Vital Kamerhe surprend


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments