img

Actualités

Politique

Société

La situation des congolais de Yumbi dans la province du Mai Ndombe, réfugiés au Congo Brazzaville, a été évoquée à la réunion du conseil des ministres du Vendredi 03 juillet. Et c'est le président de la République Félix Tshisekedi qui en a fait allusion dans sa communication aux membres du gouvernement ayant participé à la réunion.

Il ressort du compte rendu du dit conseil des ministres que le rapport fait par l'Ambassadeur de la RDC en République du Congo, "nos compatriotes ayant fui les événements de Yumbi vers ce dernier pays y éprouvent d'énormes difficultés et en particulier des besoins en nourriture".

D'après toujours ce rapport cité par le président de la République, "ils ont presque tous manifesté un besoin pressant de regagner le pays, en retournant à Yumbi".

A cet effet, le Chef de l'État a rappelé que lorsque les évènements avaient commencé, le Gouvernement avait envoyé une forte délégation ministérielle au chevet de ladite population et avait chargé le GENIE MILITAIRE de procéder à la construction des habitations destinées à accueillir nos compatriotes", ajoute le compte rendu, consulté par election-net.com.

Entretemps, le Chef de l'État a demandé au Ministre en charge des Affaires Humanitaires et Solidarité Nationale de faire rapport d'utilisation ce sujet à l'occasion du prochain Conseil des Ministres, poursuit le compte rendu du conseil des ministres.

Par ailleurs, le Président de la République a instruit par la même occasion le Ministre en charge des Affaires Etrangères de faire le point avec les autorités de la République du Congo pour faciliter le rapatriement desdits compatriotes vers leur milieu d'origine, conclu à ce sujet, le compte rendu.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate