RDC- SÉNAT: Le cabinet Thambwe Mwamba dément son engagement de démissionner dès la réception des pétitions


Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a présidé ce mardi 15 décembre la cérémonie de la clôture de la session ordinaire de septembre.

Selon la radio Okapi, au cours de son allocution, Alexis Ntambwe Mwamba aurait promis, de démissionner dès la réception de la pétition contre lui et son bureau. Selon certains sénateurs, la pétition contre le président du Sénat et son bureau aurait déjà réuni plus de 70 signatures sur les 109 sénateurs".

Steve Wembi communicateur du président du Sénat a dementi cette information de Radio Okapi en indiquant"qu'Alexis Ntambwe Mwamba n'a jamais dit aux médias, ni au cours de la séance plénière clôturant la session de Septembre 2020 qu'il allait démissionner dès la réception de la pétition contre lui et son bureau".

Signalons qu' Alexis Thambwe Mwamba a au cours de son discours félicité tous les sénateurs pour le vote de la loi des finances 2021, au cours de cette session. Il se dit préoccupé face à l’incertitude observée depuis un certain temps sur le plan politique en RDC.

"Le président du Senat interpelle certains acteurs politiques qui se livrent, depuis quelques temps, à un jeu dangereux détournant l’attention des vraies attentes du peuple sur l’amélioration de son quotidien".
"Il est possible qu’effectivement quelques problèmes nous éloignent les uns des autres ou carrément nous opposent. Dans une démocratie, toutes les questions trouvent leurs réponses dans la constitution et les lois de la République», affirme-t-il.

Selon lui, "les effets de cette incertitude politique dans le pays sont graves et se manifestent sur différents plans de la vie nationale".

Pour Alexis Thambwe Mwamba, l’économie nationale est mise à rude épreuve. Les entreprises fonctionnent presque végétativement, alors que le gouvernement peine à mobiliser les recettes. L’insécurité chronique déstabilise les structures sociales et économiques dans la partie Est du pays et prive le peuple congolais de la paix.

Face à toutes ces situations, le président du Sénat a par son discours, invité la classe politique à réfléchir sur ce que doit être le Congo de demain en y apporter des réponses pratiques.

Bénédicte Matondo


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments