RDC - Sénat : 706 agents fictifs dans le viseur du CREFDL, l’audit annoncé suffira-t-il ?

Photo d'illustration


Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) salue l’initiative du Président du Sénat, Sama Lukonde Kyenge, qui a annoncé ce mardi 20 mai un audit interne visant à éliminer les emplois fictifs au sein de la chambre haute du Parlement. Cependant, l’organisation citoyenne reste vigilante : « Nous attendons la suppression effective des 706 agents payés illégalement par le Sénat, et vérifierons cette avancée dans le collectif budgétaire 2025 ou la loi de finances 2026 », souligne-t-elle en réaction au tweet du président du Sénat.

Selon le rapport du CREFDL analysant le Projet de Loi de Finances 2025, le Sénat compte 881 employés rémunérés, alors que son Règlement intérieur n’en autorise que 200 (49 personnels politiques, 71 agents d’appoint et 80 domestiques). « 681 postes sont donc irréguliers, dont 706 identifiés comme fictifs après audit », précise le document. Un gaspillage qui pèse lourd sur le Trésor public, avec des crédits alloués au Sénat en hausse de 5,6 % pour 2025 (91,8 millions $).  

Le CREFDL appelle à une procédure « transparente et ciblée », limitée aux cas litigieux. L’organisation rappelle également l’opacité des « fonds spéciaux d’intervention » (65,1 millions $ en 2025), non désagrégés dans le budget, et dénonce des investissements controversés, comme la construction de « hangars » dans le Palais du Peuple, jugés inadaptés.  

Cette alerte s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations du CREFDL, formulées en mai 2024 après un contrôle citoyen des finances parlementaires. Le Décret n°22/37 sur la gouvernance budgétaire en RDC impose pourtant une association des citoyens au cycle budgétaire.  

« Le Parlement doit montrer l’exemple », conclut le rapport, exigeant des actions concrètes pour « restaurer la confiance dans la gestion de l’argent public ». Reste à voir si l’audit annoncé traduira ces promesses en actes.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Jean-Marc Kabund a créé sa plateforme politique
  • Nord-Ubangi : Gbadolite plongée dans le noir depuis huit mois
  • Nord-Kivu : nouvelle interpellation de plus de 150 jeunes à Saké



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments