img

Actualités

Internationale

Politique

Sécurité

C'est depuis le samedi 13 décembre que le conseiller spécial du président Tshisekedi en charge de la sécurité, François Beya et les hauts responsables rwandais, ont entamé une réunion bilatérale de sécurité.

L'objectif de cette réunion est de trouver des voies et moyens pour faire face aux menaces sécuritaires, précisément des groupes armés, qui affectent les deux pays.

À en croire le site d'informations rwandais, newtimes.co.rw, le Chef d'État-major de la Défense, le général Jean-Bosco Kazura qui conduit la délégation rwandaise à ces assises, a déclaré ce sont les présidents de deux pays qui les ont mandatés. Ce, pour se rencontrer régulièrement, discuter et trouver les moyens de faire tout ce qui est nécessaire pour que les deux pays travaillent ensemble et se développent ensemble.

De son côté, le conseiller spécial du Chef de l'État congolais, en matière de sécurité, qui conduit la délégation congolaise, a noté que ce cadre bilatérale entre ces deux pays, est une une façon de faire voir au monde entier que rien n'est impossible pour que le Rwanda et la RDC travaillent ensemble.

"Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais des conflits entree nous", a déclaré François Beya.

Notez que cette rencontre entre les hauts responsables de sécurité du Rwanda et de la RDC, fait suite à celle qui a eu lieu le mois dernier. Débutée le samedi 13 février au Rwanda, cette réunion de deux jours se clôture ce dimanche 14 février.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate