Conformément au calendrier de l’élection du bureau définitif du Sénat réaménagé, le dépôt des candidatures aux différents postes a débuté ce lundi 5 août 2024 et prendra fin le mardi 6 août.
En première position et depuis le matin, plusieurs candidats ont déposé leurs dossiers notamment le sénateur Jonas Munkamba (94 ans), élu de l'Équateur pour le poste de président du Sénat et la sénatrice Isabelle Kabamba, pour le poste de questeur adjoint.
Après cette cérémonie, viendront l'élection et l'installation du bureau définitif de la chambre haute du Parlement prévues pour le samedi 10 août, selon un communiqué du Sénat publié le 4 août.
Cette décision fait suite à une réunion d’harmonisation tenue le samedi 3 août, visant à répartir les postes du bureau définitif entre l’opposition et la majorité.
Le mercredi 7 août, il y aura l'examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus.
Le jeudi 8 août, il y aura dépôt des recours et affichage de la liste définitive des candidats retenus.
Le vendredi 9 août, il y aura une séance plénière consacrée à la campagne électorale.
Suite à la réunion d’harmonisation, la majorité a obtenu six postes, tandis que l’opposition en a obtenu un seul. Les postes attribués à la majorité incluent :
- Président du Sénat
- Premier vice-président
- Deuxième vice-président
- Rapporteur
- Questeur et
- Questeur adjoint.
L’opposition a obtenu le poste de rapporteur adjoint.
Les informations recoupées par Election-net.com renseignent que Jean-Michel Sama Lukonde serait le candidat unique de l'union sacrée, plateforme politique du président Tshisekedi.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply