RDC : Rose Mutombo éclaire le procès Constant Mutamba sur Frivao

Photo d'illustration



Appelée à témoigner dans le procès pour détournement de fonds publics impliquant l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, Rose Mutombo, son précédente, a apporté des précisions devant la Cour de cassation ce mercredi 6 août.  

Sur la répartition des fonds transférés par l'Ouganda à la RDC, elle a affirmé : « La clé de répartition de Frivao est tirée de l'arrêt de la Cour internationale de Justice : 81% pour les victimes et 18,5% pour le gouvernement. » Une déclaration qui confirme le cadre légal des indemnités liées à la guerre des Six Jours.  

Concernant le compte Rawbank évoqué dans l'affaire, elle a précisé : « Ce compte, je l'ai trouvé en place. Il a dû être créé par mes précédents. Il n'existait pas sous Thambwe Mwamba ou Luzolo Bambi. » Ces éléments pourraient influencer la suite des débats sur la gestion des fonds.  

Les avocats de Constant Mutamba se sont dits satisfaits des explications fournies, soulignant que les éclaircissements de Rose Mutombo confortent leur défense. « Nous sommes rassurés sur la gestion des 19,9 millions de dollars en question », ont-ils déclaré, laissant présager un tournant dans ce procès hautement médiatisé.  

L'audience se poursuit, avec l'attente d'autres témoignages pour établir les responsabilités dans cette affaire complexe.

Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments