Mathias Kabeya et Godé Mpoyi
La journée du lundi 24 juillet a marquée deux événements dans l'histoire quotidienne de la politique made in Congo, une politique de règlement des comptes entre l'exécutif et législateur.
En effet, depuis la destitution du président de son Assemblée provinciale, l'ombre de cette destitution planait sur l'actuel gouverneur de la province du Kasaï-oriental Mathias Kabeya Matshi-abidi dans les accusations de détournement de fonds.
Kabeya Matshi Abidi a été destitué de ses fonctions de gouverneur du Kasai Oriental ce lundi 24 juillet 2023. 17 députés sur 19 ont voté pour sa déchéance. Il est donc reproché pour détournement de deniers publics en complicité avec son ministre provincial de l’Agriculture et son conseiller financier.
En mission à Mbuj-Mayi le 23 juin dernier, l'inspection générale des finances IGF avait sommé le gouverneur de justifier les six millions de dollars décaissés au profit de la province par le gouvernement central introuvable dans les différents comptes de la province.
" L'IGF a empêchée l’utilisation par Kabeya des fonds évalués à 1,5 million de dollars virés le 20 juillet dernier et destinés à l’acquisition des 15 tracteurs pour accroître l’activité agricole ", rapporte Achille Kadima, DG du journal africanews.
Une destitution prévisible !
Fragilisé en interne, cette destitution est aussi politique au vu de son prédécesseur, Jean Maweja.
Désavoué par la fédération provinciale de son parti, UDPS [ Union pour la Démocratie et le progrès social ], Jean Maweja ancien gouverneur s'est mis dans la politique de diviser pour mieux régner en scindant le parti présidentiel en deux, une erreur a éviter mais plutôt copié par Patrick Kabeya, son successeur qui n'avait plus la confiance de son parti au niveau provincial surtout pour cet espace où la loi des ultras règne au delà de la passion, le bastion naturel de l'UDPS.
" La pression était énorme jusqu'à tel point qu'on ne pouvait plus résister ", lâche un député provincial signataire de la motion.
Comme cela est de coutume, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi aura donc la dernière baraka, recourir à la cour constitutionnelle pour être ou non réhabilité.
A Kinshasa, la première victoire de Godé Mpoy !
Ce même lundi 24 juillet pendant ce temps, c'est le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le pasteur Godé Mpoy qui se voit être réhabilité par la cour d'appel de Kinshasa Gombe dans sa requête sur sa déchéance du 07 juillet dernier.
Un but égalisateur contre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville à qui voit-on l'ombre de sa présence derrière cette destitution dans les différends qui les opposent. Un pouvoir conservé d'un bras de fer par l'ancien homme fort de Yumbi qui se débarrasse de tout celui qui fait ombrage à son pouvoir, la leçon a été tirée par Néron Mbungu, ancien vice-gouverneur de la capitale qui a donc osé critiqué la politique de Ngobila sur la gestion de la ville devant la presse.
Voilà qu'un premier ballon d'essais contre le président de l'APK n'a pas réussi malgré une réconciliation aveugle passée en boucle sur différentes chaines de télévision.
Pour l'instant, plusieurs sont ceux qui voient d'un bon œil une relation glaciale entre Ngobila et Gérard Mulumba, actuel vice gouverneur sur les conflits internes.
De la destitution à la réhabilitation, le président de la république avait lors de son allocution télévisée avec sa porte-parole, émit le vœu de voir les gouverneurs être nommé que d'être élu par les députés car, ces derniers servent plus les députés provinciaux en lieu et place de servir d'une manière loyale la province.
Powered by Froala Editor
leave a reply