loader
img

Top News

Trending

Politique

Actualités

Joseph Kabila et Moïse Katumbi, photo Election -net.com

Les deux grands leaders katangais Joseph Kabila autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) et Moïse Katumbi président du parti politique Ensemble pour la République pourraient se rencontrer ce 17 mai à Lubumbashi.

En effet, ce sont les deux grandes figures les plus attendues lors du Forum pour l'unité et la réconciliation des Katangais qui va avoir lieu du 17 au 19 mai prochain.

Dans une conférence de presse tenue jeudi, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a expliqué que les bras de fer qui s'observent entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi ne permettent pas au développement du Katanga. D'où la nécessité d'enterrer la hache de guerre entre les dirigeants de l'espace katangais pour favoriser le développement de cette partie du pays.

"Là où il y a la division, il n'y a pas de développement. Je dois faire remarquer que pour moi, cette situation de division ne se limite pas à deux individus. C'est-à-dire d'un côté, Joseph Kabila et de l'autre Moïse Katumbi, mais Joseph Kabila a ses troupes, Moïse a aussi ses troupes (...). Le Forum pour l'unité et la réconciliation des Katangais va avoir lieu effectivement du 17 au 19 mai prochain. C'est une initiative citoyenne. Nous voulons tout simplement en tant que pasteurs, demander à nos frères et sœurs de présenter la cohésion au niveau de la province en vue d'être efficaces au niveau national. Les gens vont se parler enfin d'enterrer la hache de guerre et se retrouver dans la cohésion", a-t-il fait savoir et d'expliquer :

"On ne peut plus revenir à l'unité du Katanga mais on peut au moins garder l'unité de l'âme, de la fierté et de l'identité katangaise".

Plusieurs autres acteurs politiques de l'espace katangais prendront part à ce forum. Mais les deux personnalités les plus attendues sont Moïse Katumbi et Joseph Kabila.

Ce forum va se tenir sous le thème : "Frères et soeurs un jour, frères et soeurs toujours".

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate