La nouvelle est révélée ce vendredi 02 août par Africa Intelligence, un magazine français spécialisé dans les informations africaines, dans un article paru dans son site internet consulté par Election-net.com.
"Afin de permettre à l'État d'honorer le versement de 385 millions de dollars d'arriérés de subventions, dus aux opérateurs du secteur pétrolier, les banques réactivent un montage financier testé en 2023 et qui avait permis d'éviter une crise des carburants", écrit Africa Intelligence.
Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale Daniel Mukoko Samba a dans une note d'information présentée lors de la 5ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 juillet 2024, le VPM, a révélé que les entreprises pétrolières font face à une menace de rupture de stock et ont sollicité du gouvernement l'autorisation d'effectuer un deuxième tirage avec les banques commerciales pour faire face à cette situation capable de mettre en mal la population congolaise.
" Les informations en sa possession indiquent que le niveau de stock en produits pétroliers des sociétés commerciales a baissé pour certains produits dans la zone Ouest. Pour faire face à la menace de rupture, le VPM, ministre de l'économie nationale a sollicité l' autorisation du gouvernement aux fins de négocier avec les banques commerciales de notre pays l'opportunité d'effectuer un deuxième tirage selon le même schéma utilisé précédemment pour un montant devant couvrir le manque à gagner certifié a fin 2023", indique le compte rendu de cette réunion du conseil des ministres.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply