RDC : "que la Première Ministre axe son pouvoir sur la sécurité", député Enock Batsotsi

Photo d'illustration


Après la nomination de Judith Suminwa Tuluka comme Première Ministre en République démocratique du Congo (FARDC), les langues se délient dans la classe politique congolaise. 

Adressant ses vives félicitations à la Première Ministre ce mardi 2 avril 2024, le député national Enock Batsotsi Nyamwisi pense que ce choix aidera la République qui fait face à plusieurs défis à la fois. Il souhaite voir la cheffe du gouvernement a axé son pouvoir sur la situation sécuritaire dans l'est. 

« Nous souhaitons qu'elle puisse axer l'exercice de son pouvoir notamment dans la recherche de la paix à l'Est de notre pays. Donc il faudrait qu'elle se focaliser sur la question sécuritaire, que ce soit celle-là le tout premier front de l'exercice du pouvoir qui lui est conféré », réagit-il, et de renchérir :

« l'Est fait face à une crise aiguë qui a perduré. Il y a pas que les rebelles du M23-RDF qui endeuillent la RDC, il y a aussi les ADF qui tuent à petit feu notre peuple. Nous avons déjà compté plus de 20. 000 morts pendant 10 ans. Ils occupent illégalement des agglomérations, où apprend-t-on exploitent illégalement nos ressources. Ils tuent nos populations, les violent et  cela sans cœur. Appuyer notre armée passe notamment par l'amélioration des conditions de vie de nos militaires. Elle devrait se rassurer avec son gouvernement bien-sûr que les militaires, touchent leurs soldes, leurs primes ».

Si le nom de la Première Ministre est déjà connu, la prochaine étape est à la composition du gouvernement, selon les prescrits de la constitution de la République.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tshopo : démission de la gouverneure Madeleine Nikomba
  • Sud-Kivu/Ass.Pro: voici la composition du bureau définitif
  • RDC : la justice durcit le ton sur l'élection des sénateurs et gouverneurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments