RDC : publication d'un rapport accablant sur "la criminalisation des défenseurs des droits humains"

Vicar Bandungi Hangi Coordonnateur de la Synergie UKINGO WETU


Ce rapport vient d'être publié ce lundi 03 octobre 2022 par un consortium de trois organisations à savoir : Agir ensemble pour les droits humains, la Synergie UKINGO WETU (SUWE) et SOS - Information Juridique Multisectorielle (SOS -IJM). Et ce, dans le cadre du projet "RISC" : "Renforcer les Initiatives pour Secourir les défenseurs du Congo - RDC" qui fait suite aux deux phases précédentes intitulées : "RISK" et "RISK2", qui ont été exécutées depuis 2016 par ces trois organismes.

Intitulé "les défenseur-ses des droits humains sur le banc des accusés-es", ledit rapport concerne la période de 2016 à 2022 et quatre provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C'est notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l'Ituri et le Maniema.

« Ce rapport est né d'un constat : la situation des défenseurs des droits humains en RD Congo ne cesse de se dégrader et les violations commises contre ces dernières -es sont devenues choses courantes », a précisé Vicar Bandungi Hangi Coordonnateur de la Synergie UKINGO WETU (SUWE). 

D'après toujours ce dernier, ce rapport a pour objectif de dresser un état des lieux de la criminalisation des défenseurs des droits humains en RD Congo, accentué par un contexte de crises multiples. 

Tout en saluant sur le plan politique, l'engagement du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi lors de son investiture à faire de la RD Congo "un État de droit au service de chaque citoyen" et les avancées enregistrées à la première année de son quinquennat, ce rapport déplore cependant la dégradation de la situation des défenseurs des droits humains pendant les trois années ayant suivi.

"La première année de son mandat a été caractérisée par le retour de nombreux exilés politiques, la libération de plusieurs détenus d'opinion, la fermeture des cachots de l'Agence nationale de renseignement, jusqu'à valoir au Président de la République la qualification de champion des droits humains. Curieusement, trois années après, la situation des défenseurs des droits humains reste préoccupante et de nombreuses violations sont encore commises dans l'impunité" note ce rapport.

Ce document a recensé 97 cas de criminalisation des défenseurs des droits humains dont 65 acquittement.

"Au cours de la seconde phase du projet RISK, près de 300 défenseurs ont été assistés. La base des données en ligne et manuelle des projets RISK 2 et RISC depuis janvier 2020 renseignent que 97 défenseurs-se-s ont été criminalisés-es, parmi eux, 65 ont été acquittés", fait savoir ce rapport.

Enfin, le rapport formule plusieurs recommandations aux autorités nationales et aux partenaires internationaux de la RDC.

Aux autorités nationales : 

- Respecter l'exercice des libertés publiques tel qu'inscrit dans la constitution de la RD Congo du 18 février 2006 et notamment le droit à la liberté d'association des défenseurs-se-s des droits humains en autorisant et en encadrant leurs activités ;

- Organisateur des élections civiles libres, régulières et transparentes, respectant les délais inscrits dans la constitution ;

- Diligenter des enquêtes indépendantes et établir des relevés des violations commises contre les défenseur-se-s des droits humains pour une justice réparatrice en faveur des victimes ;

- Élaborer une politique nationale en faveur des défenseurs des droits humains en accélérant le vote de la loi portant la protection aux défenseurs des droits humains et assurer son application efficace.

Aux partenaires internationaux de la RDC, le rapport recommandé entre autres :

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : trois missionnaires xavériens et un prêtre diocésain béatifiés par le Pape François
  • RDC : Félix Tshisekedi de retour au Congo
  • Beni : envoyé par le chef ADF Amigo, un Congolais arrêté par les services de sécurité
  • - Assumer un positionnement clair sur le respect du travail des défenseurs des droits humains et promouvoir l'application des normes internationales relatives à la protection des défenseurs des droits humains en RD Congo ;

    - Plaider pour le renforcement de la transparence des autorités étatiques, et notamment des autorités policières et militaires, etc.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments