Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a promulgué la loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts en RDC, communément appelée « Politique culturelle ». Selon l'ordonnance rendue publique sur la télévision nationale, le chef de l'État souhaite mettre en place des mesures garantissant les droits à la culture et la liberté de création artistique.
Sur proposition du gouvernement, par l'entremise de Yollande Elebe, ministre de la Culture, cette ordonnance-loi n°25/030 du 12 mars 2025 portant principe fondamentaux relatifs à la culture aux arts en RDC vise principalement à protéger, sauvegarder, promouvoir et valoriser l’héritage culturel de la société congolaise par des approches innovantes.
« La présente ordonnance-loi fixe les principes fondamentaux concernant la culture et les arts en République démocratique du Congo. La présente ordonnance loi sur la mise en place des mesures garantissant les droits à la culture, la liberté de création intellectuelle artistique, elle vise la protection, la sauvegarde, la promotion et la valorisation de l’héritage culturel de la société congolaise par des approches innovantes », a déclaré Tina Salama, porte-parole du chef de l'État.
En août 2024, le gouvernement congolais avait adopté le projet de loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts en RDC. Ce texte a été présenté et défendu par la ministre Yolande Elebe au cours de la 11e réunion du Conseil des ministres.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply