img

Top News

Trending

Société

Environnement

Actualités

Illustration

C’est ce lundi 3 octobre 2022 à Kinshasa que les travaux de la Pré-COP ont été lancés par le premier Ministre congolais Sama LUKONDE au Palais du Peuple. Organisées par la RDC et l’Égypte, ces assises réunissent une soixantaine de ministres du secteur de l’Environnement. Elles permettront de mettre la dernière touche aux discussions multilatérales sur le climat avant la COP27 en novembre prochain en Egypte.

Prenant la parole à l’ouverture de ces assises, Eve Bazaiba, Vice-Premier Ministre congolais en charge de l’Environnement et Développement durable, a dénoncé le fait que plusieurs pays africains ont du mal à opérer un choix entre la survie de leurs populations et le contrôle des émissions de gaz à effet de serre. La seule question qu’elle pose au monde, cet effet, est celle de savoir faudrait-il « exploiter nos ressources et nourrir nos enfants ou les contempler et les laisser mourir de faim ? »

Avant de répondre :

« Autant nous avons besoin de l’oxygène, nous avons aussi besoin du pain », avant de dénoncer, par ailleurs, dénoncé « la tendance à la banalisation du non-respect des engagements internationaux pris par les parties à la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique, avant et pendant la COP26 ».

 Elle est également revenue sur « la question des pertes et dommages liée aux impacts du changement climatique qu’il faut distinguer de celle de l’adaptation au changement climatique et les aborder séparément, vu que les pertes et dommages se réfèrent aux urgences et à des circonstances temporelles, alors que l’adaptation s’adresse plutôt à des circonstances plus structurelles à programmer sur du long terme ». 

"Songeons aussi aux gardiens de ces forêts, car en tant que tels ils ont droit à une rémunération. Que le monde arrête les discussions et se mette au travail car la planète brûle et ns brûlerons avec si ns continuons de discuter", a-t-elle conclu.

Notez que ces travaux qui ont débuté ce lundi 3 octobre 2022 prendront fin le mardi 4 du même mois et année.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate