RDC : poursuivi pour détournement, Eteni Longondo déjà acquitté

Eteni Longondo face à la presse. Ph d'ullustration


L'ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo qui a été placé sous mandat d'arrêt provisoire depuis les derniers mois de l’année 2021 à la prison de Makala pour un présumé détournement des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus, vient de recouvert sa liberté. 

L’information est confirmée par Pulusi Eka Hugues, l’Avocat de l’ancien ministre dans les propos relayés par notre confrère Stanis Bujakera Tshiamala. 

"Mon client Eteni Longondo, poursuivi pour détournement, fonds Covid-19, vient d'être totalement acquitté par la Cour de cassation", a déclaré Pulusi Eka Hugues, un des avocats de l'ancien ministre. 

Rappelons qu'en août 2020, l'Inspection générale des finances (IGF) avait soupçonné l'ancien ministre Longondo d'avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC, dont la gestion est caractérisée par "l'absence des pièces justificatives probantes des dépenses" effectuées. 

M. Longondo a toujours nié avoir détourné cet argent, arguant que "ces pièces étaient en plein processus de vérification par ses services", au moment du contrôle. En novembre, il a restitué au trésor public 721.900 dollars représentant "la prime trop perçue" et "la différence sur la décontamination du Palais du peuple", siège du parlement ainsi qu'un "double paiement effectué par la Banque centrale du Congo".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Électricité : "Aujourd'hui, nous n'exportons rien, mais nous importons"
  • Haut-Katanga : cinq gangs mis en déroute lors d'un coup de filet de la PNC contre l'insécurité à Lubumbashi
  • Kisangani : ces conditions difficiles des centres de Santé à Kabondo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments