Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba avait demandé à la police judiciaire des parquets d'enquêter « en urgence » sur les soupçons de scandale financier qui pèserait sur l'ancien bureau du sénat.
À ce jour, le ministre de la justice a tenu à rassurer les congolais que ses enquêtes se déroulent en bonne et due forme et que les conclusions et mesures coercitives prises seront dans les prochains jours rendues publiques.
Dans la foulée, il a souligné que de telles pratiques n'auront plus jamais lieu. D'un ton ferme, Mutamba a précisé que « plus rien ne sera comme avant ».
« Comme vous le savez il y avait des bruits qui couraient sur le détournement des fonds par le bureau sortant du sénat. Il était donc question pour nous d'assurer et rassurer le bureau provisoire des termes de l'enquête judiciaire que nous avons diligentée pour que le peuple congolais soit éclairé sur la photo qui a circulé et où nous avons vu des anciens sénateurs avec des briques d'argent sur la table. Plus rien ne sera comme avant et c'est à l'issue des enquêtes qui sont jusque- là inquisitoires, que nous fixerons l'opinion sur les mesures urgentes et coercitives qui seront prises» a déclaré Constant Mutamba.
En effet, une correspondance du deuxième vice-président du bureau sortant, Sanguma Mossai, envoyée à l'Inspection générale des Finances stipulait que le bureau d'âge du Sénat avait détourné les émoluments de mai 2024 de tous les sénateurs et membres du bureau sortant .
En réaction, le bureau d'âge du Sénat se basant sur le procès-verbal de la remise et reprise avait révélé que le bureau sortant du Sénat dirigé par Sanguma Mossai a laissé au bureau provisoire 0,00 $ comme situation de trésorerie au 16 mai 2024.
Reste à savoir entre le bureau sortant et le bureau d'âge, qui dit vrai. Ces enquêtes nous le révéleront.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply