RDC : plus de 200 civils tués par les ADF en l'espace d'un mois au Nord-Kivu

Illustration


La société civile du Grand Nord-Kivu a fait savoir, samedi 15 juin, qu’au moins 200 civils ont été tués dans les attaques des ADF dans les territoires de Lubero et Beni (Nord-Kivu), en l’espace d’un mois.

Les responsables de cette organisation citoyenne ont livré ce chiffre lors de la rencontre organisée à Butembo sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région.

Ils ont également regretté de la dégradation de la situation sécuritaire à la suite des attaques récurrentes des ADF ayant kidnappé de nombreuses personnes et incendié plusieurs maisons.

Parmi les conséquences de cette insécurité, cette région a connu des déplacements massifs de populations vers des endroits jugés plus sécurisés.

Le coordonnateur urbain de la société civile de Beni, Pepin Kavota a encouragé la population de ce coin à accompagner les services de défense et sécurité pour dissuader ces rebelles.

« Toute personne majeure doit être prête à combattre aux côtés des forces loyalistes et les Wazalendo en vue de neutraliser les ennemis ayant assiégé plusieurs agglomérations et d’empêcher leur avancée », a-t-il dit.

Aux autorités locales, leaders locaux et au gouvernement, la société civile a recommandé l’identification de tous les déplacés, sans assistance et l’ouverture d’une enquête pour en savoir plus sur ces tueries de civils.

« Que les autorités locales, les leaders locaux et religieux puissent identifier les déplacés internes venus de toutes les entités insécurisées et d’initier des actions urgentes d’assistance à leur égard. Au gouvernement de diligenter les enquêtes sérieuses sur toutes les tueries avant que les traces ne s’effacent », a poursuivi Pepin Kavota.

Il y a une semaine, plus de 40 civils avaient été abattus par des ADF dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero.


Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : L'ambassade des USA alerte sur des manifestations ciblant les églises à Kinshasa
  • L'Afrique du Sud rend hommage à ses 14 soldats morts en RDC
  • Est de la RDC : ''Les banques n'ouvriront à Goma que sur autorisation de la BCC''

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments