img

Actualités

Politique

Les réactions se poursuivent  après le nouveau remaniement opéré par le président de la République,Félix Tshisekedi au sein de l'armée congolaise.

C'est le tour de l'ONG  Human Rigths Wach qui salue la mise à l'écart de l'ancien  inspecteur des forces armées de la République Fardc, général John Numbi Banza ,mais, reste tout de même vigilant. 

«Il est trop tôt de juger le jeu de chaise musicale que vient de se livrer le président Félix Tshisekedi pour manier l'État major de l'armée.

«On pourrait se dire que  le général  John Numbi n'a plus de fonctions, il a été écarté de la chaîne de commandement de l'armée congolaise,mais on ne sait pas quel rôle, il  continue de jouer? , son influence peut continuer sans être sur un poste officiel» ,a déclaré à Rfi Thomas Fessy ,chercheur principal à HWR Afrique.

Pour lui, sa proximité avec l'ancien président Kabila peut encore attiré l'attention .Par ailleurs ,il note que le général John Numbi  remplacé  par un autre général  sous sanction, le  général Amisi Tango Four, impliqué dans le violations de droits humains donc la lutte contre l'impunité est à nuancer.

A lire :Haut-Katanga: Des notables organisent une excursion en soutien à John Numbi

RDC: Les Etats-Unis félicitent Félix Tshisekedi d’avoir écarté le général John Numbi du leadership de l’armée

RDC: “ Je ne suis pas un agneau “ Général John Numbi

RDC: “ Ils ont induit le président en erreur”, John Numbi

Patrick Félix Abely

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate