Sous sanctions américaines depuis 2017 pour des faits de corruption, Dan Gertler, le milliardaire israélien négocie depuis 18 mois un accord avec Washington et les autorités congolaises.
La nouvelle de l'évolution sur ses négociations est livrée par l'agence de presse Bloomberg dans un article publié sur son site internet consulté par Election-net.com. Selon cette source citant les Etats-Unis, les négociations sur Gertler durent depuis plus de 18 mois.
D'après cette agence de presse, un haut responsable américain a déclaré que les royalties perçues par Dan Gertler doivent être versées au gouvernement de la RDC dans le cadre de tout accord qui allégerait les sanctions contre le magnat minier milliardaire accusé de corruption.
Amos Hochstein, conseiller principal de la Maison Blanche sur l'énergie et l'investissement, cité par Bloomberg a déclaré dans une interview que la levée de cette sanction était nécessaire pour ouvrir les actifs à de nouveaux investissements qui soutiennent les intérêts américains et profitent au Congo, et qu'elle pouvait être restaurée si nécessaire.
« Les royalties qu'il perçoit devrait être entre les mains du gouvernement de la RDC », a-t-il déclaré dans des propositions relayées par Bloomberg.
Les Américains ne font pas de secret de leur objectif : le départ de l'homme d'affaires israélien de RDC doit permettre l'investissement d'entreprises en ligne avec leurs intérêts sur le sol congolais, selon le média français RFI.
Mais pour cela, poursuit le média français, les sanctions contre Dan Gertler doivent être levées, au moins temporairement. « Le gouvernement congolais aurait proposé à Dan Gertler, le rachat de ses actifs à hauteur de 300 millions de dollars », confirmait Jean-Claude Mputu, porte-parole de l'ONG « Le Congo n'est pas à vendre ».
Ce dernier n'a pas tardé à réagir sur cette déclaration américaine. Sur son compte X consulté par Election-net.com, Jean-Claude Mputu écrit :
"Enfin une lueur d'espoir. Les royalties doivent revenir à la RDC dit @amoshochstein. nos autorités vont elles revenir à la raison pour mettre fin à ce deal injuste ?"
Rappelons que Dan Gerlter a signé en février 2022 via son groupe Ventora un protocole d'accord avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon les informations disponibilisées par les deux parties à la presse, ce protocole d'accord avait au gouvernement congolais de récupérer auprès du groupe Ventora des blocs pétroliers et actifs miniers d'une valeur de plus de deux milliards de dollars américains. Il avait cependant obtenu de conserver les royalties associées, à hauteur de 2,5% des ventes des produits de chacun d'entre elles.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply