Le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji l'a dit au cours du briefing presse organisé ce lundi 24 avril 2023 par le ministère de la Communication et Médias.
Nicolas Kazadi répondait ainsi aux critiques qui s'abattent sur le gouvernement quant à ses dépenses budgétaires de 16 milliards de dollars américains pour l'exercice 2023, considéraient pour de nombreuses comme un budget irréaliste.
Selon lui, « le montant de 16 milliards de dollars n'avait jamais été revisité et demeure ainsi jusqu'à la fin de l'exercice budgétaire ».
À lui d'enchérir :
"On n'a jamais menti, tout est comme prévu".
Il a par ailleurs dénoncé la manipulation de l'opinion sans citer les auteurs de celle-ci.
"Ceux qui s'évertuent à cette pratique dans le mais bien connu, le font express parce que, connaissant la vérité, ils cherchent seulement à manipuler l'opinion pour des raisons politiques, en misant sur le mensonge", a-t-il ajouté, tout en accusant également ceux qui critiquent le gouvernement d'avoir une mauvaise foi.
" Pour ceux qui ne le savent pas, le budget est constitué des recettes internes propres, des recettes annexes provenant notamment de la parasficalité, des recettes extérieures, des appuis budgétaires. Donc, ceux qui mènent la campagne de dénigrement le font par mauvaise foi. C'est pourquoi le politicien qui veut exploiter l'ignorance de la majorité des compatriotes pour manipuler les chiffres n'aime pas le pays", at-il lâché.
À lui de préciser :
" Contrairement à ce qu'on raconte, en janvier 2023, on a réalisé 105 % du taux d'exécution, février 99 %, mars 88 %. Et la moyenne du premier trimestre est de 94 %. Comparées à l'année passée, les recettes réalisées au premier trimestre 2023 dénotent de 16 milliards de Francs congolais de croissance".
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply