RDC/MILRDC : Tout savoir sur les enjeux déontologiques et éthiques à l’ère de la presse numérique

De gauche à droite: le journaliste indépendant Charles Dimandja, le professeur Séverin Bamany et le président de MILRDC Israël Mutala. Ph de tiers


L’association des Médias en Ligne de la République Démocratique du Congo, MILRDC, avec l’appui d’Internews, a organisé le jeudi 25 aout dernier à Kinshasa, un atelier sur les défis déontologiques et éthiques à l’ère du numérique. L’objectif étant de rappeler et de conscientiser le journaliste sur sa responsabilité dans le traitement, diffusion ou publication de l’information. 

Trois intervenants ont exposé au cours de cet atelier. Il s’agit notamment des professeurs François Xavier BUDIM’BANI et Severin Bamany mais aussi du Journaliste indépendant Charles Diamandja.

« Pour une éthique et une déontologie propres ou spécifiques au webjournalisme »

Abordant ce thème, le professeur le professeur François Xavier BUDIM’BANI a indiqué que les défis déontologiques et éthiques du journalisme évoluent selon les époques et les milieux dans lesquels il se pratique. A cet effet, estime-t-il, la réflexion éthique ainsi que les   règles déontologiques devraient constamment, sinon y être adaptées, du moins être pensées en vue de répondre aux défis que suscite un monde en évolution continue, au risque de perdre toute crédibilité, voire sa raison d’être. Ainsi en est-il du journalisme à l’ère numérique en République Démocratique du Congo.

« Certes, il y a des constantes universelles qui contraignent la presse numérique congolaise à opérer comme le fait la presse en ligne à travers le monde, mais il existe des défis et urgences internes qui obligent les journalistes de la presse en ligne du Congo à se remettre en question et à se mettre à jour afin de continuer d’assurer la qualité et lé crédibilité de l’information diffusée à l’intention du public client », a-t-il expliqué.

Il a, à cet effet, appelé les webjournalistes congolais à se différencier en qualité par rapport à d’autres internautes et blogueurs qui, « tirant profit de la disponibilité et des opportunités du web, livrent de plus en plus des informations en ligne et en temps réel, qui noient et décrédibilisent de jour en jour, le travail des professionnels du métier ».

Il a, enfin, recommandé aux webjournalistes de respecter le Code de déontologie et d’éthique des journalistes congolais qui sont autant d’obligations (ou devoirs) pour tout journaliste. Il s’agit concrètement de :
1)L’obligation de vérité;
2)L’obligation de responsabilité;
3)L’obligation d’indépendance;
4)L’obligation de respecter la dignité humaine et
5) L’obligation de solidarité.

" Quelles sont les fautes éthiques et déontologiques récurrentes dans la Presse Numérique ?"

C’est sous ce thème que Charles DIMANDJA-WEMBI, Journaliste-Producteur et Directeur Général de CongoVision Sarl Régie de Production-tv & Agence en Communication Audiovisuelle, a édifié les responsables des médias en ligne au sujet des atteintes à l'Ethique et à la Déontologie dans le chef de certains journalistes de la Presse Numérique et qui sont fréquentes « au point de devenir la marque déposée ». 

« La précarité qui caractérise aujourd'hui notre profession n'en a pas moins ouvert la voie à de nombreuses dérives, tous les moyens étant bons pour survivre professionnellement. Cette situation découle, à notre avis, d'un déficit d'idéal lors de l'accès à la profession. Déficit accentuée par une méconnaissance caractéristique de l'Acte de l'engagement résultant du Code d'Ethique et de Déontologie. Combien d'entre nous, en l'occurrence certains de nos confrères de la Presse Numérique sont au courant ou ont pris connaissance de ce document considéré comme le bréviaire pour tout journaliste digne de son nom et surtout pour tout candidat aspirant à la profession », a-t-il expliqué.

Pour Charles DIMANDJA-WEMBI, il faut corser l’accès à la profession des candidats ne présentant de garantie de moralité en instaurant le système de mentorat comme dans d’autres professions pour prévenir tout abus out tout comportement déviant par rapport au code d’éthique et de déontologie.

« Tant que les instances de régulation et d'autorégulation ne jouent pas pleinement et de manière responsable leurs rôles, les abus tant décriés au niveau de l'ensemble de la presse iront toujours s'amplifiant », a-t-il conclu.

« Quels sont les enjeux déontologiques et les défis éthiques à l’ère de la presse numérique ? »

Un thème abordé par le professeur Severin Bamany qui est revenu sur les abus et fautes déontologiques qui gangrènent la presse congolaise. Il en a saisi l’occasion pour appeler le journaliste au sens de la responsabilité. “Seul le jugement doit être une force pour ne pas céder à la manipulation ou tomber dans l’infox”, a-t-il dit.

Ainsi, pour lui, le journaliste devrait obligatoirement respecter ces 4 dimensions à savoir :

– L’impératif pour un journaliste de savoir qu’il n’a pas un contrat vis à vis de son patron mais avec la société.

– L’obligation pour le journaliste d’opter pour la logique constructive plutôt que celle d’animateur de la démocratie.

– L’importance de la contextualisation. Ici, le professionnel des médias doit au préalable tenir compte du contexte et du système dans lequel il exerce sa profession.   Pour ce professionnel de longue date, le journaliste doit rechercher les informations tout en mesurant les conséquences qui peuvent en découler.

"Si vous ne faites pas prévaloir les valeurs éthiques, vous n’êtes pas un grand journaliste même si vous pensez l’être", a prévenu le professeur Séverin Bamany.

 

 

 

 

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments