img

Actualités

Politique

Le conseil nationale de suivi des accords (CNSA) dit suivre de près l'évolution de la situation au pays après les marches de contestation de l'entérinement de Ronsard Malonda comme Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) par l'assemblée nationale, organisées par la coalition Lamuka et l'UDPS.

Selon Joseph Olengha Ngoyi, président du CNSA, une solution concertée et équitable sera trouvée, toutes divergences sera traduites en une solution et rassure que le miracle congolais sera trouvé.

"Nous suivons ça de très près, je peux vous rassurer que le miracle congolais sera fait et des divergences nous allons les amenerà un point de convergence pour que nous ayons une solution équitable et équilibrée qui va sauver la dignité de notre pays(…)" a déclaré Olengha Ngoyi à la radio Kinoise Top Congo.

A lire aussi RDC/CENI-Malonda: Olengha Nkoyi rencontre les confessions religieuses ce lundi

D'après lui, la marche c'est une expression démocratique garantie par la constitution et une manière du peuple de s'exprimer, et précise que les contacts sont déjà amorcés pour que des solutions soient trouvées.

"nous avons vu des chefs de confessions religieuses, nous avons vu d'autres confessions religieuses, nous avons vu d'autres personnalités en informel, et nous continuons dans nos contacts, je crois qu'il y aura des solutions heureuses. Mais dans la vie il faut savoir gérer les caprices et les humeurs des hommes" à-t-il fait savoir.

Toutefois, le Président du CNSA n'a pas rejeté l'option d'un dialogue de concertation en précisant que c'est un exercice démocratique et "il faut que cet exercice du dialogue soit au plus rapidement possible pour sauver notre pays".

Rappelons que l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI est à la base de deux dernières marches de protestation organisées dans le pays par UDPS et Lamuka.

Jean Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate