img

Actualités

Sécurité

Les manifestations anti Ronsard Malonda organisées le jeudi 09 juillet dernier dans quelques villes du pays étaient au centre d'une réunion du bureau de la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale élargi aux Présidents des sous-commissions ce vendredi 10 juillet.

Le communiqué consulté par election-net.com produit au terme de la rencontre par cette commission présidée par Jaynet Kabila indexé l'organisateur de ces manifestations, l'actuel parti présidentiel, l'UDPS.

Au point 4 de son communiqué, la commission Défense et Sécurité de la chambre basse du parlement RD Congolais dit condamner "les appels à la distribution et à l'usage des armes par certaines formations politiques", sans citer lesquelles.

Par ailleurs, elle demande au Gouvernement de faire respecter la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques dans toutes ses dispositions, citant spécialement son article 29.

Comme si cela ne suffisent pas, la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale invite la justice à se saisir de tous les cas infractionnels, d'en établir les responsabilités et d'ordonner les poursuites.

Rappelons que les manifestations du jeudi 09 juillet contre l'entérinement de Ronsard Malonda par l'Assemblée Nationale au poste de Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont soldés par des blessures et morts parmi les manifestants et les forces de l'ordre, mais aussi des interpellations avaient été signalées parmi les manifestants dans quelques villes du pays. Dans son dernier bilan, le parti présidentiel l'UDPS, a fait état des 6 personnes mortes.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate