Malmenés par les FARDC sur plusieurs fronts en territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero, les rebelles du M23 menacent d'attaquer Goma et Kavumu. Et ce, pour arrêter les bombardements des FARDC auxquels ils font face, expliquent-ils.
Dans un communiqué publié le 27 décembre, les rebelles ont dénoncé les attaques contre leurs positions et promettent de les neutraliser à la source. Ils affirment que les hélicoptères et avions de combat des FARDC opérant à partir de Goma au Nord-Kivu et Kavumu au Sud-Kivu.
"L'AFC/M23 ne peut et ne restera pas passive face à de telles atrocités. Si ces menaces continuent de s'intensifier, nous n'aurons d'autre choix que de les neutraliser à la source, où qu'elles se manifestent, afin de protéger la population civile", peut-on lire dans ce communiqué signé par Lawrence Kanyuka, point focal de la communication au sein de ce mouvement rebelle.
Dans sa stratégie de victimisation, le mouvement rebelle M23 indique dans ce communiqué qu'il n'est responsable d'aucune provocation ni attaque contre les positions des FARDC.
Lire Aussi:
leave a reply