Alors que le président Félix Tshisekedi mène une véritable offensive diplomatique pour mettre fin à la guerre d’agression dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Les évêques catholiques membres de la CENCO et l'ECC multiplient les rencontres avec les grandes puissances, prônant un dialogue sans contrainte.
Une délégation des églises engagées pour la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs a été reçue ce jeudi 20 mars 2025 par le ministre belge des Affaires étrangères, après une rencontre mercredi dernier avec le président français Emmanuel Macron. Si cette initiative se veut pacifiste et inclusive, elle interroge sur son efficacité réelle face à une guerre qui, sur le terrain, est loin d’être une simple querelle d’intérêts.
Dans son message sur X anciennement Twitter, le chef de la diplomatie belge s’est réjoui de ces échanges, estimant qu’ils contribuent à la cohésion et à la recherche des solutions aux causes profondes du conflit, un langage phare du président rwandais Paul Kagame. Un discours qui semble ignorer la réalité actuelle, celle d’un pays sous agression, où l’heure est davantage à la défense nationale qu’aux rencontres feutrées dans les chancelleries occidentales.
" Après leur rencontre avec le Président EmmanuelMacron, j’ai reçu ce matin une délégation des églises engagées pour la paix en RDC et dans la région. C’est une initiative de dialogue à saisir pour renforcer la cohésion et aborder les causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC. Je leur souhaite plein succès dans leurs démarches ouvertes et inclusives qui s’inscrivent dans l’ordre constitutionnel " a écrit Maxime Prévôt, chef de la diplomatie belge.
Alors que Kinshasa mobilise toutes ses forces pour repousser les groupes armés soutenus par des puissances étrangères, les princes de l'église autrement dit « pigeons voyageurs » de la paix volent de capitales en capitales, sans contraintes, et surtout sans jamais pointer du doigt les vrais responsables de la déstabilisation de l’Est congolais.
Mais à qui le prochain tour ? Utile que l'agenda des princes de l'église soit chargé et sans contraintes pour être reçu une fois de plus par d'autres grandes puissances, attendons voir.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply