RDC : Malaise au sein de l'union sacrée avant la sortie du gouvernement


Certaines voix divergent au sein de l'union sacrée, plateforme politique initiée par le président Felix Tshisekedi après la rupture de la coalition FCC-CACH, en République Démocratique du Congo.

Les violons ne semblent pas s'accorder entre deux membres de cette famille politique dont le président du sénat Bahati Lukwebo et l'actuel ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Steve Mbikayi.

Après sa correspondance adressée à Bahati Lukwebo dans laquelle le Parti Travailliste (PT) de Steve Mbikayi dit n'avoir " aucune nouvelle concernant la désignation de nos représentants au gouvernement", le PT a saisi le premier ministre autour du même dossier.

Dans cette lettre, Steve Mbikayi évoque les échanges entre le président du sénat le 3 mars avec une délégation de son parti. Selon lui, Bahati Lukwebo avait "clairement dit qu'il s'oppose à mon entrée au gouvernement suite au conflit qui a existé entre nous dans le FCC, et du fait d'avoir fait partie du gouvernement sortant au nom de l'AFDC-A, transposant ainsi un conflit du FCC dans l'Union sacrée".

Steve Mbikayi note en outre, que Bahati Lukwebo avait indiqué "avoir décidé d'attribuer ce ministère au parti de son choix, que ce parti ait un seul ou zéro député à l'assemblée nationale". Ce, alors que son parti, allié à l'AFDC-A, est l'une des forces considérables dans ce regroupement politique.

D'où ces questions des observateurs : à quand la fin de ce feuilleton Mbikayi-Bahati? Qui pour départager ces deux anciens membres du FCC qui se livrent à des communications interposées?, Vont-ils trouver un terrain d'entente ou leur malaise va impacter l'union sacrée ?, wait and see, disent les anglais.

Dieubon Mughenze


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments