img

Actualités

Sécurité

Kigali n’apprécie guère le tweet de l'ancien candidat à la présidentielle en RDC, Noel Tshiani, faisant référence à la reprise des activités militaires au Nord-Kivu de la rébellion du M23. La diplomatie rwandaise a aussitôt apporté la réplique.

"Tout le monde le sait. Noel Tshiani n'est qu'un apprenti politicien qui veut semer la zizanie entre des peuples frères, n'hésitant même pas à diviser le peuple congolais lui-même par ses théories eugéniques dignes des heures les plus sombres du IIIème Reich" a tweeté samedi Olivier Nduhungirehe, l'ambassadeur du Rwanda au Pays-bas réagissant aux propos de Tshiani.

Selon l'ancien candidat à la présidentielle le M23 est une création du Rwanda. "Tout le monde le sait. Le M23 est une création du Rwanda pour déstabiliser la RDC " avait tweeté vendredi dernier Tshiani estimant que c'est pour "continuer à exploiter illégalement les ressources naturelles de l’Est du pays au profit des Rwandais et au détriment des Congolais. Jusqu’à quand allons nous feindre de ne rien le savoir ? s'interrogeait-il.

L'attaque contre des positions de l’armée congolaise a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi 25 janvier 2022. Cette nouvelle attaque soulève plusieurs questions de l’implication des pays voisins de la RDC, comme l'a rappelé le député Juvenal Munubo et membre de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale. "Cela nous pousse surtout à nous interroger sur le rôle des pays voisins". 

Nelly E,

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate