La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, ont lancé les Consultations politiques visant la formation d'un gouvernement d'union nationale.
Ces deux personnalités ont été séparément été consultés ce lundi 24 mars par le conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, chargé de mener ces consultations.
Consulté en sa qualité de membre du présidium de l'Union sacrée de la nation, Sama Lukonde a « adhéré» à cette démarche, tout en expliquant que ces consultations sont de nature à favoriser « l'unité et la cohésion nationales » et à impulser une « gouvernance inclusive ».
« Le premier mot est de réitérer notre loyauté au président de la République et d’adhérer à cette idée d’unité et de cohésion nationale. Le but içi c’est d’arriver à une gouvernance inclusive » a-t-il déclaré .
Il a par ailleurs invité « toutes les forces politiques » à participer à ces consultations.
« Nous avons encouragé les échanges débutés Iinvitons içi par le conseiller spécial à travers la mission qui lui a été donné par président de la République et nous invitons tout le monde à y adhérer car il s'agit de la patrie, de la souveraineté nationale et du recouvrement total de la sécurité sur toute l'étendue de la RDC » a-t-il conclut .
Signalons par ailleurs que ce premier jour des consultations concerne uniquement les membres du présidium de l’union sacrée, famille politique du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply