RDC : l'UE exclut le cacao et le café congolais de son marché

Photos d'illustration


Dans une correspondance envoyée au ministre du Commerce extérieur, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a exprimé ses vives préoccupations concernant l'exclusion imminente du cacao et du café de la République démocratique du Congo (RDC) du marché de l'Union européenne (UE).

Selon la FEC, à compter de janvier 2025, ces produits ne seront plus reconnus comme « organiques » et « équitables » sur le marché européen. Une telle mesure pourrait engendrer des conséquences économiques et sociales désastreuses pour le pays, touchant particulièrement les producteurs locaux et fragilisant le secteur agricole congolais.


Ci-dessous le communiqué :


Concerne : Alerte sur l'exclusion des Cacaos et du café de la République Démocratique du Congo (RDC) du marché de l'Union Européenne.

Excellence Monsieur le Ministre,

Nous avons l'honneur de saisir votre autorité au sujet de ce qui est mieux repris en concerné

En effet, les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur d'exportation des cacaos et du café ont été surpris de recevoir des organismes de certification la notification de retrait de la République Démocratique du Congo de la certification « Fairtrade >> d'une partie et de l'autre de la certification « BIO » tel qu'il ressort des lettres En effet nous référant à la lettre de Flocert du décembre 2023 et la lettre de l'Africert du 7 décembre 2024.

Ces organismes avancent le refus de l'Union Européenne d'accorder leur demande de conformité de suite de difficulté de déploiement des enquêteurs sur terrain pour cause d'insécurité.

Par conséquent, à partir de janvier 2025, nos produits ne seront plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l'Union Européenne entraînant plusieurs conséquences économiques et sociales fâcheuses pour notre pays.

Il vous souviendra que c'est au prix de multiples efforts et sacrifices que les secteurs cacao et café congolais ont été remis sur l'échiquier du commerce international. Avec l'appui de ses partenaires privés et multilatéraux (UE, USAID, FIDA, Banque mondiale)

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Crise à la CADECO : nouveau bras de fer entre le conseil d'administration et la DG Juliette Mughole
  • RDC : cette alerte de Justicia ASBL pour la sécurité des militants des droits de l'homme
  • Kinshasa : le décès d'un chef de travaux en pleine soutenance de sa thèse analysée par l'ISGL


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments