img

Actualités

Société

A l’issue d’un échange avec le gouverneur et le vice-gouverneur intérimaire de la province du Kasaï, le directeur provincial de l'Office des routes Felly Kibambe a confirmé le mercredi 12 mai 2021,  le début de travaux de redressement du Pont Kasaï

Felly Kibambe a en outre, indiqué que les techniciens qui doivent diriger les travaux arriveront ce samedi à Tshikapa en provenance de Kinshasa.

« En ce qui concerne le Pont Kasaï, le Foner a donné une partie d'argent, l'Office des routes évacue les éléments par avion, de Buta jusqu'à Kinshasa, et de Kinshasa vers Tshikapa. Déjà ce samedi l'équipe de techniciens arrive à Tshikapa. Je crois au plus tard la semaine prochaine les travaux de redressement du pont Kasaï, pourront commencer », a déclaré Felix Kibambe à la presse locale.

Il a également fait savoir qu'il y aura au même moment, lancement de travaux de déviation de la route au niveau du village Bondo, à environ 75 km de la ville de Tshikapa, sur l'axe Tshikapa-Luange.

Signalons que le pont Kasaï s'est effondré depuis le 23 octobre 2020, suite au non-respect de tonnage. Depuis son écroulement, les élèves, les étudiants, les commerçants et les fonctionnaires de l'État éprouvent d'énormes difficultés pour traverser la rivière Kasaï. Ils sont contraints d'utiliser des pirogues.

Ce pont est vital, car situé sur la route nationale numéro 1, il permet la connexion entre Kinshasa et l'ex-Katanga, en passant par les provinces de l'espace Kasaï. Son effondrement isole davantage les provinces du Grand Kasaï

Les observateurs dénoncent déjà quelques flous dans cette opération. Il s’agit notamment, du coup total de ces travaux.

Felly Kibambe n’a pas la confiance de tout le monde. D’autant plus qu’il n’a jamais justifié 1.500.000 USD destinés aux travaux dits de 100 jours.

La population locale regrette toujours le détournement par l’Office des routes des fonds destinés aux travaux de la route Tshikapa-Kamako en passant par Kamonia.

 Jean Luc Bakampenda, depuis Tshikapa ville

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate