L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) alerte sur de graves détournements impliquant l'ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi, appelant à une action internationale urgente, notamment des États-Unis.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 mai 2025, l'ODEP exige des mesures concrètes face à ces malversations :
"L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) alerte l'opinion publique sur la gravité des révélations et aveux liés à des détournements de fonds publics impliquant l'ancien ministre des Finances, Nicolas KAZADI. Face à l'ampleur de ces faits et à l'inertie institutionnelle rappelée, l'ODEP appelle à une rupture décisive avec la culture de l'impunité et à un renforcement structurel des mécanismes de contrôle financier en République Démocratique du Congo", peut-on lire dans ce communiqué publié sur le compte X (anciennement Twitter), de l'ODEP.
L'organisation formule plusieurs recommandations fortes :
1. Au Président de la République : préserver l'indépendance de l'IGF, renforcer la fonction de contrôle, et ordonner l'arrestation de M. Kazadi au regard des éléments disponibles.
2. À la communauté internationale (FMI) : mettre en place une commission indépendante d'audit de la gouvernance financière depuis 2019.
3. Au gouvernement des États-Unis : conserver la signature de l'accord « minéraux contre la paix » tant que des garanties de gouvernance transparente ne sont pas réunies.
4. Aux partenaires techniques et financiers : conditionner toute aide à l'engagement clair de lutte contre la corruption.
L'ODEP réaffirme qu'aucun acteur public ne peut se soustraire à la loi. L'assainissement des finances publiques ne sera possible que si la justice agit sans interférence, et si les institutions imposent une redevabilité rigoureuse à tous les niveaux.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply