RDC : l'ODEP demande aux USA de geler l'accord minier face aux détournements

Photo d'illustration


L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) alerte sur de graves détournements impliquant l'ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi, appelant à une action internationale urgente, notamment des États-Unis.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 mai 2025, l'ODEP exige des mesures concrètes face à ces malversations :

"L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) alerte l'opinion publique sur la gravité des révélations et aveux liés à des détournements de fonds publics impliquant l'ancien ministre des Finances, Nicolas KAZADI. Face à l'ampleur de ces faits et à l'inertie institutionnelle rappelée, l'ODEP appelle à une rupture décisive avec la culture de l'impunité et à un renforcement structurel des mécanismes de contrôle financier en République Démocratique du Congo", peut-on lire dans ce communiqué publié sur le compte X (anciennement Twitter), de l'ODEP.

L'organisation formule plusieurs recommandations fortes :

1. Au Président de la République : préserver l'indépendance de l'IGF, renforcer la fonction de contrôle, et ordonner l'arrestation de M. Kazadi au regard des éléments disponibles.

2. À la communauté internationale (FMI) : mettre en place une commission indépendante d'audit de la gouvernance financière depuis 2019.

3. Au gouvernement des États-Unis : conserver la signature de l'accord « minéraux contre la paix » tant que des garanties de gouvernance transparente ne sont pas réunies.

4. Aux partenaires techniques et financiers : conditionner toute aide à l'engagement clair de lutte contre la corruption.

L'ODEP réaffirme qu'aucun acteur public ne peut se soustraire à la loi. L'assainissement des finances publiques ne sera possible que si la justice agit sans interférence, et si les institutions imposent une redevabilité rigoureuse à tous les niveaux.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Poursuites contre Nicolas Kazadi : une commission spéciale mise en place
  • RDC/LICOF accuse Tshisekedi : corruption et haute trahison ?
  • RDC : 53 structures étatiques créées sans budget, révèle un ex-ministre



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments