Ce montant a été levé sur le marché financier local au terme de la séance d'adjudication des Bons du Trésor du 1er mars 2022. C'était au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC), à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle est annoncée par le ministère des Finances dans un communiqué de ce jeudi 03 mars. D'après ce communiqué, 35,07 milliards de Francs congolais soit près de 17,5 millions de dollars américains ont été levés sur le marché intérieur des capitaux.
Par ailleurs, le total des soumissions a atteint 62,07 milliards de Francs congolais équivalent à 31 millions de dollars américains soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 206,09%. Deux sur trois soumissionnaires ont été servis pour cette opération. Et ce, au taux de 5,45%. L'échéance de ces bons du Trésor indexés trois mois, ajoute le même communiqué.
Il sied de rappeler que l'État vise à lever sur le marché financier local 430 millions de Francs congolais soit 215 millions de dollars américains pour entre février et mars 2022. Et ce, par émission des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées.
Kilikumbi Lusumbasumba Isaac
leave a reply