RDC : les Zones touchées par le conflit armé seront-elles concernées par les élections ?

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce samedi 26 novembre à Kinshasa, le calendrier électoral du cycle 2022-2027. Ce calendrier prévoit le début de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs pour ce 24 décembre 2022. 

Dans un communiqué les partenaires de la République démocratique du Congo (RDC) dont la France, la Grèce, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République tchèque, et l'Union européenne, qui se disent satisfaites de la publication du calendrier électoral, peuvent se mobiliser pour créer des conditions permettant "la tenue des élections dans les zones susceptibles par des conflits".

"Les partenaires intimant toutes les parties impliquées dans la préparation des prochains examens à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques, sanitaires, logistiques et sécuritaires appropriées par la CENI. Ils attachent une importance particulière à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits, y compris à l'Est du pays », lit-on dans une déclaration publique rendue ce mercredi 7 décembre 2022.

À la même occasion, les partenaires de la RDC ont apporté un soutien aux processus de Nairobi et de Luanda qui visent le rétablissement de la paix.

"Les partenaires réaffirment leur solidarité avec les populations victimes des conflits, en particulier dans l'Est du pays. Ils réitèrent leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment des processus de Nairobi et de Luanda, qui prévoient au cessez-le-feu , à la désescalade, au retrait et au désarmement des groupes armés actifs dans le pays et à la création des conditions d'une paix durable en RDC", lit-on.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/CENI : Denis Kadima lance l'opération d'enrôlement pour la deuxième aire opérationnelle
  • RDC : cette étonnante prédiction de Daniel Shekomba sur Moïse Katumbi
  • Présidentielle en RDC : Antipas Mbusa Nyamwisi désigné candidat ?

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments