img

Actualités

Politique

La comission PAJ de l’Assemblée Nationale a décidée de suspendre jeudi 2 juillet l'examen de propositions de lois initiées par le député Aubin Minaku et son collègue du Front Commun pour le Congo (FCC), Gary Sakata.

D'après un élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS) joint sur Top Congo et membre de la commission PAJ à la deuxième chambre du parlement, Tony Mwaba, l’Assemblée nationale demande aux initiateurs de ces propositions de bien expliquer leurs initiatives à la population pour obtenir son adhésion.

«Nous voulons que cela se fasse conformément au règlement intérieur, soit en commission de la plénière PAJ. Si c’est en catimini, c’est dangereux », a dit le Député Mwaba.

Du côté de l'assemblée nationale, l'on ne s'écarte pas du tout de cette réaction du deputé Mwaba.

"Faute de temps, ce travail technique a été déposé au bureau et fera l'objet des matières à traiter en septembre prochain. Pendant ces vacances parlementaires, les deux auteurs de ces propositions échangeront avec plusieurs couches de la population pour lever tout malentendu à propos de ces propositions de loi qui suscitent passion et controverses. Ainsi, les magistrats, prélat catholique, société civile et étudiants auront des échanges scientifiques pour poser toutes sortes de questions et obtenir la lumière nécessaire", apprend-on.

Et l'un des initiateurs de ces trois propositions de lois d'ajouter que cela pourra regler les différends entre le FCC et le CACH.

"Grâce au leadership de Joseph Kabila et le président Félix- Tshisekedi, la coalition fcc-cach réglera ses différends pour le bon fonctionnement de la nation", a dit le deputé Aubin Minaku.

Il nous revient de rappeler que ces propositions de lois initiées par les députés Minaku et Sakata ont provoqué des tension au sein de la population et de la coalition au pouvoir. Plusieures manifestations ont été organisées également pour reclamer le retrait de ces projets de lois. Pertes et casses des biens privés et publics ont été enregistrés.

Jean Paul Tshimanga

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate