Le projet de budget 2025 de la République démocratique du Congo (RDC), est chiffré à 49.847,0 milliards de francs congolais, soit un taux d'augmentation de 21,6%, contrairement à celui de l'exercice courant. Il a été adopté par le gouvernement, à la suite de sa présentation par le ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji, en conseil des ministres extraordinaires du lundi 9 septembre 2024, présidé par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son compte rendu de la réunion extraordinaire du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe rapporte que des crédits conséquents sont attribués aux secteurs prioritaires tout en privilégiant les politiques publiques et les actions gouvernementales concourant à la diversification de l’économie nationale.
À l'en croire, l'enveloppe salariale est en augmentation de 18,3%, passant de 9.029,4 milliards de francs congolais à 9.609,5 milliards de francs congolais.
Aussi en hausse de 18,2% par rapport à 2024, les prévisions des dépenses allouées d'investissements sont estimées à 21,965 milliards de CDF.
Pour mobiliser les recettes prévues, le gouvernement compte opérer les réformes sur l'élargissement de l'assiette fiscale, l'augmentation de la pression fiscale et le recours à l'emprunt sur le marché financier local et international.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply