RDC : les ministres démissionnaires autorisés à continuer leur travail

Photo d'illustration


Quelques heures après la démission du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la présidence de la République renseigne via un communiqué largement relayé par les médias et attribué au directeur de cabinet du chef de l'État, que ce dernier n'a pas pris acte de ladite démission et autoriser le chef du gouvernement démissionnaire et tous ses membres à continuer à expédier les affaires courantes jusqu'à l'installation d'un nouveau gouvernement.

D'après ce communiqué très médiatisé, le chef de l'État justifie son autorisation par « la situation particulière qui traverse le pays.

« Cependant, tenant compte de la situation particulière qui traverse le pays et en attendant la formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l'État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en ce qui concerne de ses fonctions, d' assurer l''Expédition des affaires courantes conformément à l'article 6 de l'Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu' entre les membres du Gouvernement », a écrit le directeur de cabinet de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par ailleurs, le même communiqué renseigne que conformément aux dispositions de l'article 6 alinéa 3 de l'ordonnance du 7 janvier 2022 révèlent, les orientations à suivre pendant cette période en attendant la formation du prochain gouvernement de la République, ont été fixées par la présidence de la République.

"les affaires courantes couvriront les affaires de gestion journalière dont le règlement n'implique pas de décisions quant à la ligne politique à suivre, les affaires en cours à propos desquelles la décision constitue l'aboutissement des procédures entamées antérieurement et les affaires urgentes pour lesquelles un retard dans le traitement serait générateur de dommages et de nuisances pour la nation ou contreviendrait aux engagements internationaux de l'État", précise Guylain Nyembo Mbwizya, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

En outre, le chef de l'État a instruit les mesures conservatoires à l'intention des membres du gouvernement, dirigeants des entreprises publiques et du portefeuille de l'État, dirigeants des services, établissements et organismes publics, secrétaires généraux et responsables des administrations publiques. C'est notamment :

- La suspension jusqu'à nouvel ordre de recrutement, nomination, promotion et mouvement du personnel à tous les niveaux ; 

- La suspension jusqu'à nouvel ordre des engagements, de liquidation et de paiement de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ; 

- La suspension des missions des services à l'extérieur du pays pour tous les membres du gouvernement et les personnels de leurs cabinets sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques dont les demandes d'autorisation seront examinées au cas par cas;

- L'interdiction d'utiliser aux opérations de cession, de transfert ou d'aliénation des actifs de l'État autres que ceux déjà engagés.

Des cas exceptionnels nécessitant une dérogation seront soumis à l'autorisation préalable du Président de la République, fait savoir le même communiqué.

Ainsi donc, le cumul des fonctions que Sama Lukonde Kyenge n'a pas obtenu à la justice, il l'obtient par un passe d'or lui offert par Félix Tshisekedi. Lui et d'autres membres de sont gouvernement élus députés nationaux et/ou provinciaux vont siéger entre le gouvernement et les assemblées nationales et provinciales.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ce qu'a dit Vital Kamerhe au sortir de son échange avec le premier ministre
  • RDC : la jeunesse demande à Félix Tshisekedi plus des places au gouvernement
  • RDC : la nouvelle première ministre avertie avant son entrée en fonction


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments