Les médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) ont décrété une grève avec un service minimum à partir de ce mardi 15 octobre sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), à l'exception des deux provinces sous état de siège. Cette décision fait suite à une assemblée générale tenue à Kinshasa le week-end dernier.
Selon le Dr John Senga, secrétaire général national du SYNAMED, seuls les services d'urgence et les centres de prise en charge de l'épidémie de la variole du singe (Mpox) resteront opérationnels.
Revenant sur les raisons de ce mouvement, le Dr Senga rappelle que le syndicat avait signé un avenant à un accord en mars dernier avec le gouvernement, après un premier accord signé en août 2021. Cependant, le gouvernement n'a pas honoré ses engagements, notamment le paiement des médecins au grade statutaire et l'augmentation de la prime de risque, qui constituent une partie essentielle de leur rémunération.
Les médecins réclament également l'alignement des jeunes médecins à cette prime de risque professionnel, la mécanisation de ceux déjà reconnus par la fonction publique, ainsi qu'une générale de leurs conditions sociales, jugées dégradées.
Cette grève coïncide avec le début, ce mardi à Bibwa, des travaux d'évaluation des différents accords entre le gouvernement et les médecins. Le Dr Senga précise cependant que le mouvement pourrait être suspendu si un compromis est trouvé à l'issue de ces discussions.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply