RDC : les M23 déjà à Lomami ?

Photo d'illustration


Les notables de Kahund dans la localité de Tshibamba, village de Luvu, Groupement de Musenga Gauche, Chefferie de Mulundu, territoire de Luilu dans la province de Lomami en République démocratique du Congo, dénoncent un conflit de terre qui a engendré un "crime international" tel que prévu par la résolution des nations Unies sur la violence sexuelle dans leur partie de terre.

D'après un document du 20 mars dont une copie est tombée sur la table d'election-net.com, adressé au gouverneur de la province de Lomami, tout est parti d'un conflit de concession entre les Bena Katshiok et Bena Makond. "Ce conflit les avait poussés à saisir le Grand-Chef de la Chefferie de Mulundu et ce dernier, leur avait demandé chacun d'amène un témoin, chose que les Bena Katshiok avait faite en amènent un membre de la famille de Bena Kahund qui, à son tour avait témoigné en défaveur de Bena Makond".

"C’est à cette occasion que les Bena Makond avaient considéré les Bena Kahund comme leurs ennemis", a-t-on lu.

Toujours dans leur conflit, vers mi-2023, précise la même source, ces deux clans Makond et Katshiok se sont accusé au Parquet près le Tribunal de Paix de Mwene-Ditu qui après sa descente sur les lieux pour des enquêtes, les deux clans se sont affrontés et lors de cette bagarre, on a enregistré un décès, l’acte que ces notables regrettent et condamnent avec la dernière énergie malgré l'arrestation de plusieurs personnes après ces événements.

"Pendant cet événement malheureux, plusieurs maisons et biens du clan Kanund étaient détruits et pillés, certains membres du clan Kahund ont été arrêtés arbitrairement, pour raison de paix, un protocole d’accord a été signé entre les Bena KAHUND et les Bena MAKOND, le 1er mars 2023 lequel protocole qui n'a jamais été respecté par les Bena Makond", ajoute ces derniers.

Étant donné que leurs femmes, enfants et eux-mêmes, ne savent pas comment travailler, vu qu'une milice appelée "M23" a été formée par "la famille de Bena MAKOND". Lors de son passage, dans la concession KAHUND indique la même source, pille, vol et lorsqu’elle trouve les hommes, elle les tabasse à mort toujours dans le but de récupérer aussi KAHUND. 

"Le plus grave est que, lorsque cette milice trouve les femmes, elle les viole et les tabasse encore fortement en les terrorisant avec leurs armes, le cas récent est celui qui s’était passé au mois de novembre 2024 et le 1er mars 2025 où trois (3) femmes dont une mineure ont été sauvagement violées après les avoir été tabassées, elles sont prises en charge à l’Hôpital Général de Référence de Tshiamala l’un des malfaiteurs est déjà arrêté...", renchérit ce document.

Pour ce, ces notables appellent à une intervention rapide des autorités de la province et celles du pays, afin que cette partie de la chefferie de Mulundu recouvre la paix.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kinshasa : Tshisekedi à la nonciature apostolique au lendemain du décès du Pape François
  • Flash : Naufrage sur le fleuve entre Kinshasa et Brazzaville
  • Playoffs-Linafoot : Sanga Balende et Tanganyika reviennent sur leur décision de boycotter les playoffs



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments