RDC : les jeunes appelés à s'approprier les recommandations du Pape François

Les jeunes catholiques congolais à la rencontre du Pape François au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa


Le séjour du Pape François en République Démocratique du Congo (RDC) a commencé le mardi 31 janvier et clôturé ce vendredi 03 février continue à faire parler de lui dans la classe politique et sociale congolaise. Ses différents discours sont passés sous peigne fin dans les différentes couches sociales.

Ce, notamment du côté de la prière de la Jeunesse congolaise qui a été sensibilisée sur l'importance de la par le Souverain pontife au cours d'une rencontre du jeudi 02 février au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Au cours de cette même rencontre, le numéro un mondial de l'Église catholique romaine a également exhorté les jeunes à implorer Jésus-Christ afin de voir la paix revenir en RDC. Il a aussi exprimé son indignation sur le niveau élevé de corruption dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier. D'où, son appel aux jeunes de se départir de la corruption.

"Une personne corrompue n'est pas honnête", a dit le Pape aux jeunes catholiques, avant de leur lancer :

"Tous ensemble disons pas de corruption. Ne te laisse pas vaincre par le mal".

Tout en félicitant le gouvernement congolais et particulièrement le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, "pour avoir arraché la visite du souverain pontife, le Pape François, en République Démocratique du Congo ; la sécurisation et la réussite dans l'organisation de ses différentes activités durant son séjour à Kinshasa, preuve du dynamisme de la diplomatie et témoigne de la remise sur les rails de ce beau et grand pays sur l'échiquier mondial", le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), par l'intermédiaire de son président intérimaire Nathanaël Atibu Katamea appelle les jeunes congolais à s'approprier les recommandations du Pape François.

"À toute la jeunesse congolaise dont je salue la participation massive et l'attitude de non-violence exposer durant toutes les cérémonies tenues publiques, gage d'une classe responsable et exemplaire", dit Nathanaël Atibu Katamea.

Et d'ajouter :

" Par ailleurs, invitant tous les jeunes congolais, sans discrimination aucune, à un engagement républicain pour bâtir ensemble un avenir meilleur, car nous en avons les atouts et croyons-moi nous sommes sur la bonne voie. Nous devons nous briser de nos clivages, nous passer de toute manipulation et éviter toute forme d'anti-valeurs", lance Nathanaël Atibu Katamea dans un message écrit parvenu à elections-net.com.

Par contre, il condamne la manipulation de certains jeunes recrutés selon lui par les politiciens en mal de positionnement dans le but de désorienter l'opinion du message de paix du Pape François.

" Profitant de l'occasion, je condamné condamné l'attitude de certains politiciens congolais en mal de positionnement, qui ont recruté un petit nombre de jeunes dans le mais de désorienter l'opinion du message de paix, de l'unité et de la réconciliation attribuée par le Saint père au peuple congolais. Et pourtant, le Saint Père en homme de Dieu averti, a interpellé la jeunesse en lui demandant de ne pas se laisser flatter, manipuler, par ceux qui veulent maintenir la RDC dans la spirale de violence et de l'instabilité. En voulant perturber la rencontre du souverain pontife avec la jeunesse du 02 février 2023 au stade des martyrs de la Pentecôte, les paroles du Pape François ont trouvé leur place et confirment qu'il y'a des ennemis de la République qui veulent se jouer de la jeunesse pour continuer à faire régner la terreur et la violence en RDC, bien que cela n'est d'aucun impact visible car le processus électoral en cours se veut irréversible, et le CNJ joue son rôle d'accompagnateur de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la tenue des élections générales dans le délai constitutionnel, ce à quoi tient avec insistance le Président de la République", a poursuivi le numéro un ai du CNJ.

Enfin, il demande aux jeunes "de prouver à tous ces politiciens véreux que la jeunesse congolaise est désormais unie et prête à accompagner le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans le processus de développement de notre pays qui ne sera pas effectif sans la paix et la sécurité".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Grèce : le Parlement légalise le mariage des homosexuels
  • Vatican: premier face-à-face entre le président argentin et le pape François
  • Abus sexuels : plus de 2200 cas recensés au sein de l'Église protestante allemande


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments