RDC: les gardes du corps de Félix Tshisekedi mis en cause dans une affaire

Félix Tshisekedi , Président de la RDC ©présidence


La Garde républicaine de la RDC est mise en cause dans la spoliation de terrains privés à Kinshasa. 

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) hausse le ton et accuse le président Félix Tshisekedi de garder le silence devant des actes illégaux de la Garde républicaine .

Au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa,  Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO,  a dénoncé la spoliation de 303 terrains acquis légalement au quartier Kindobo, à Kinshasa, depuis décembre 2020. 

A l'en croire, plusieurs mois après, des éléments de la Garde républicaine étaient venus détruire les constructions, piller et emporter les matériaux de construction et d’autres biens. Il a également affirmé que a affirmé que ces parcelles ont été attribuées à d’autres personnes qui sont protégées par la Garde républicaine.

Pour ce faire, l’ASADHO demande au président de la République et au ministre des Affaires foncières de faire respecter la loi.

« Si c’était la police qui était déployée sur ces sites-là, nous le comprendrions, mais la Garde républicaine, celui même qui est le garant des institutions, c’est totalement inacceptable. C’est pour cela que nous demandons au président Félix Tshisekedi de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour que ce site soit dégagé de tous les éléments de la Garde républicaine et que le site soit retourné aux victimes qui sont ici présentes. Et, dans le cas où le président de la République ou le gouvernement décideraient d’exproprier les victimes, il est clair qu’il y a des lois dans ce pays qui organisent cette procédure. Nous souhaiterions que cette procédure soit respectée, en associant les victimes, et que des indemnisations leur soient accordées avant tout déplacement. Nous souhaiterions également que les acquéreurs qui ont été victimes des actes de pillages de leurs biens ou de vandalisme puissent être tout simplement retournés dans leurs droits. » a-t-il dit

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : voici la liste définitive des candidats membres du bureau définitif à l'assemblée provinciale
  • Sud-Kivu/Ass.Prov : l'UNC de Vital Kamerhe surprend
  • RDC : un cadre de l'UDPS arrêté pour "participation à un mouvement rebelle"


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments